jeudi 27 octobre 2011

ITIL 2011 : une invitation à une production informatique gouvernée

Selon une étude du CIGREF réalisée en 2009 [1], les grandes entreprises auraient tranché : en dépit de sa reconfiguration lors de la Version 3 organisant les processus du référentiel suivant les phases d'un cycle de vie partant de la stratégie pour aller aux opérations, le référentiel ITIL ne serait effectivement utilisé qu'en production informatique, en clair ne serait vraiment utile que sur son périmètre d'origine le "Service Support" et le "Service Delivery".

En introduisant formellement les processus de relation client [IT] "Demand Management" et [IT] "Business Relationship Management", les livres de l'édition 2011 du référentiel donne une opportunité pour sa chaîne de valeur [2] de repositionner ITIL vers l'amont du cycle et d'occuper la place charnière entre la stratégie SI et la production SI.

En effet, les relations SI sont essentielles pour un directeur de systèmes d'information qui souhaite gérer son usine à services SI comme  un centre de services.

Pour notre part, nous irons plus loin avec la notion d'opérateur de services SI gouverné [3] : une DSI n'est pas soumise à la loi des marchés financiers comme un opérateur de services SI. Une DSI est d'abord une entité organisationnelle de l'entreprise et dès lors soumise à la gouvernance de l'entreprise dont le régime oriente les relations SI avec les métiers.

Ainsi un service SI sera gouverné si et seulement si celui-ci est soumis à un régime.

Dans cette logique, nous avançons une famille de trois régimes de gouvernance que nous avions identifiée en examinant les grands contrats télécoms pluriannuels du début des années 2000 et dépassant 100 millions d'euros [4] :
  • IS Regime (régime de souscription)
  • IT Regime (régime de maîtrise d'ouvrage)
  • JI Regime (régime de délégation).
Il est clair que le choix d'un de ces régimes  détermine la configuration des processus SI [5].

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ITIL® is a registered trade mark of the Cabinet Office.
[1] Les référentiels de la DSI, Etat de l'Art, Usage et Bonnes Pratiques, octobre 2009, CIGREF
[2] Les référentiels SI sous copyright sont un business qui repose comme le logiciel propriétaire sur le Copyright.
Toutefois, il y a peu de temps encore, un professionnel de l'écosystème numérique sur deux estime le contraire : ITIL ne serait que du bon gros sens et en aucun cas un business reposant sur du copyright  selon l'enquête collaborative Open Survey N°1 sur la valeur réelle des Best Practices. Pour savoir si les opinions ont changé depuis la sortie de ITIL 2011 et des drafts documents de Cobit 5, nous réinitialisons l'enquête.
[3]"Un opérateur de services gouverné", ITR Manager, 5 avril 2011
[4] "L'externalisation des télécoms d'entreprise", Tru Dô-Khac, Hermes Lavoisier 2005
[5] "Des relations SI pour faire les bonnes choses", Le Monde Informatique, 29 août 2011.